27
Février
🎉🤝[Le respect, valeur présente dans toutes les classes de l'école Sainte Marie...]
Par StĂ©phanie Rascoussier • PubliĂ© le 27/02/2022
Par StĂ©phanie Rascoussier • PubliĂ© le 27/02/2022
Vendredi 18 février, l’équipe pédagogique a choisi de travailler sur une des valeurs de la coopération : le respect, valeur liée à la valeur de tolérance.
Voici le descriptif des activités prévues cette journée-là :
Cycle 2 : la journée est construite autour :
— du message clair (Le message clair vise à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l'autonomie.)
— de différents ateliers sur le respect : la violence physique (la bagarre), la violence verbale (les moqueries, les insultes), la violence silencieuse (l’exclusion) et la violence répétée (le harcèlement)
— des droits de l’enfant et/ou approche artistique du respect
— du respect des règles de jeu grâce à des jeux de société.
Cycle 1 : Pour cette veille de vacances, l’accent va être mis sur le RESPECT au sens large.
Afin de donner sens à ce terme si abstrait, les classes de maternelle à travers des discussions autour d’images, photos, courts métrages et ateliers à visée philosophique mettent des mots pour construire cette notion.
Le RESPECT est une valeur sous jacente aux valeurs de la coopération et en équipe nous avons fait le choix de mettre ce mot en lumière !
Atelier philo : pourquoi on ne fait pas tout ce que l’on veut ?
Travail du Respect et de l ouverture aux autres
Arts visuels : travail sur les silhouettes à la manière de Keith Haring pour participer à la fresque des CM sur le respect
Cycle 3: la journée est construite autour :
-d’un débat philosophique sur le thème du respect
-de la réalisation d’affiches sur le respect de façon pop art : l’ensemble des classes participera à cette réalisation qui sera exposée dans la galerie de l’école.
-une animation par le SDEE sur le tri des déchets, respect de la nature…
Voici le descriptif des activités prévues cette journée-là :
Cycle 2 : la journée est construite autour :
— du message clair (Le message clair vise à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l'autonomie.)
— de différents ateliers sur le respect : la violence physique (la bagarre), la violence verbale (les moqueries, les insultes), la violence silencieuse (l’exclusion) et la violence répétée (le harcèlement)
— des droits de l’enfant et/ou approche artistique du respect
— du respect des règles de jeu grâce à des jeux de société.
Cycle 1 : Pour cette veille de vacances, l’accent va être mis sur le RESPECT au sens large.
Afin de donner sens à ce terme si abstrait, les classes de maternelle à travers des discussions autour d’images, photos, courts métrages et ateliers à visée philosophique mettent des mots pour construire cette notion.
Le RESPECT est une valeur sous jacente aux valeurs de la coopération et en équipe nous avons fait le choix de mettre ce mot en lumière !
Atelier philo : pourquoi on ne fait pas tout ce que l’on veut ?
Travail du Respect et de l ouverture aux autres
Arts visuels : travail sur les silhouettes à la manière de Keith Haring pour participer à la fresque des CM sur le respect
Cycle 3: la journée est construite autour :
-d’un débat philosophique sur le thème du respect
-de la réalisation d’affiches sur le respect de façon pop art : l’ensemble des classes participera à cette réalisation qui sera exposée dans la galerie de l’école.
-une animation par le SDEE sur le tri des déchets, respect de la nature…
Aucun commentaire