Le projet éducatif

Notre école «Sainte Marie» à Saint Chély d' Apcher (Lozère), école catholique sous contrat d'association avec l'Etat, accueille des élèves des classes maternelles et élémentaires. Elle est accompagnée par la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie dont la fondatrice, Marie RIVIER, a créé l'école en 1813.

Chaque enfant est un Être unique.

Nous mettons tout en œuvre pour accueillir l’élève en prenant en compte sa personnalité, son histoire et pour faire grandir ses compétences.

Nous avons à cœur que chaque enfant s'épanouisse dans toutes ses dimensions, physiques, intellectuelles, relationnelles et spirituelles. Nous aspirons à ce qu’il devienne un Etre autonome et responsable, capable de faire des choix, de développer son regard sur lui-même et sur le monde en constante évolution.

 

Nous souhaitons qu'au sein de notre communauté éducative, les enfants apprennent à vivre ensemble. Nous essayons de leur faire vivre les valeurs de la coopération  telles que la tolérance,  l'écoute, le partage,  l'entraide, l’empathie, la prise de risque, l’engagement.

Nous avons le souci de considérer au mieux les différences et de proposer à chacun un parcours d’apprentissage personnalisé. Nous accueillons de façon particulière les enfants en difficulté.

Nous nous attachons à ce que nos relations, basées sur la confiance et la communication, permettent un partenariat étroit entre tous les membres de la communauté éducative : élèves, familles, équipe enseignante et équipe éducative. C’est ensemble que nous réussirons à faire grandir les enfants.

 

           Parce qu'une personne se construit sur des valeurs humaines, morales et spirituelles, nous proposons, en accord avec la liberté de conscience de chacun, un éveil à la foi.

Notre attitude éducative veut se construire autour de règles de vie communes dans une relation de confiance avec un regard bienveillant sur chaque enfant.

Ce projet éducatif a été élaboré par l'ensemble de la communauté éducative à Saint Chély d'Apcher en juin 2005 et réécrit en octobre 2017.

 

 

Photos
Photos (1)